À partir du 1er septembre 2022, pour continuer de recevoir de la publicité, il sera nécessaire d’apposer la mention « OUI PUB » sur sa boîte aux lettres.
OUI PUB, la liberté d’accepter la publicité
Dans le cadre de la loi « Climat et Résilience » votée en 2021, UNIVALOM (Syndicat Mixte pour la valorisation des déchets) met en place le dispositif « OUI PUB » sur son territoire dont fait partie la commune du Cannet.
Cette opération vise à offrir aux citoyens la possibilité d’accepter de recevoir de la publicité non adressée dans leur boîte aux lettres. Pour cela, il sera nécessaire, à partir du 1er septembre 2022, d’y apposer la mention OUI PUB avec un autocollant ou sous forme manuscrite.
Pourquoi le OUI PUB ?
894 000 tonnes d’imprimés publicitaires non adressés ont été distribuées en 2019 et 44% des Français jettent des publicités à la poubelle sans y avoir prêté attention, au moins 1 fois par semaine. Face à ce constat, le OUI PUB vise à réduire le gaspillage et la production de déchets papier en ciblant efficacement les consommateurs souhaitant réellement recevoir des imprimés publicitaires.
C’est une démarche non contraignante, les citoyens sont libres d’accepter de recevoir les informations publicitaires, afin de tendre vers une publicité moins subie.
Qu’est-ce qui est concerné ?
Le « OUI PUB » concerne uniquement les imprimés publicitaires sans adresse. Il ne concerne pas les journaux d’information des collectivités (municipale, communautaire, départementale et régionale), la communication politique et électorale, les échantillons de presse et les imprimés publicitaires qui sont nominativement adressés.
Des autocollants OUI PUB mis à disposition gratuitement
Trouvez le lieu le plus proche de chez vous sur Univalom.fr, pour venir chercher vos autocollants.