Enfance & Jeunesse



La petite enfance

                   

crèche familiale

Halte-garderie & Bébébus

Inscription sur rendez-vous, directement auprès de l’établissement. Accueil à la demi-journée. Tarif horaire établi selon le quotient familial.

Multi-Accueil Roquebruyère (halte-garderie et crèche)
Villa Gauguin 2, chemin du Périer
04 93 43 29 66

Lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
Halte-garderie : 12 places
Crèche : 13 places

Nota : accueil à partir de 12 mois

Le Bébébus, halte-garderie itinérante
06 72 28 83 16
Horaires de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Fermé le jeudi.
10 places
BebeBus

La Ludothèque
04 93 94 23 84
Av. Franklin Roosevelt
Mardis et vendredis 8h00-12h00 et 14h30-17h30
Accueil des enfants à partir de 15 mois

Jardin d’éveil

Inscription au Point information et coordination petite enfance Villa Gentil.

Mode de garde entre la crèche et l’école maternelle réservé aux enfants de 2 à 3 ans
04 93 45 40 42
Sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30

Tarif horaire établi selon le quotient familial.

Ecole maternelle des Mirandoles, chemin de l’Aubarède
Accueil du lundi au vendredi, de 8h à 18h
24 places 

Halte-garderie des étoiles

(Dans les locaux de la Ludothèque des étoiles)
Accueil des enfants à partir de 15 mois. Agrément pour 15 places.

04 93 94 23 84
 40, avenue F. Roosevelt 06110 Le Cannet

 Tous les matins du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30

Les crèches

  • Villa Gentil

    Avenue Gentil
    (Cannet centre)
    du lundi au vendredi
    de 8h00 à 18h00

    20 places

    04 93 99 13 18

  • Les Lauriers

    11 chemin des Lauriers
    (Rocheville)
    lundi au vendredi
    de 7h30 à 18h30

    50 places

    04 93 45 42 98

  • Les Mimosas

    Blvd de la République
    (aux Mimosas)
    lundi au vendredi
    de 8h à 18h

    25 places

    04 93 46 56 23

  • EAJE Bertone

    19 ch. du Vieux Moulin

    lundi au vendredi
    de 8h à 18h

    15 places

    04 93 46 17 82


  • Garibondy

    Les Paradisiers
    24 chemin de Garibondy
    lundi au vendredi
    de 8h30 à 17h30

    10 places

    04 93 48 74 83

  • La Chrysalide

    Crèche associative
    rue A. Camus (centre)
    lundi au vendredi
    de 8h00 à 18h00

    25 places

    04 93 99 60 12

  • 1

Assistantes maternelles

Le relais d’assistantes maternelles

Villa Gentil, rue Gentil, 1er étage et ZAC des Mimosas
04 93 68 13 37
Du lundi au vendredi, de 14h00 à 17h30

Par téléphone ou sur rendez-vous.

RAM assistants maternels logo

 

▶︎ Pour les parents : après avoir identifié vos attentes, le relais vous propose une mise en relation avec des assistantes maternelles agréées privées. Le relais vous accompagne dans la réalisation de vos démarches administratives (déclaration, calcul de la rémunération, statuts, droits et devoirs du particuliers employeurs).

▶︎ Pour les assistantes maternelles : il propose un soutien administratif et les accompagne dans leur professionnalisation. Il organise et propose des animations collectives tous les matins : jeux d'éveil en groupe, psychomotricité, ludothèque, pique-niques, sorties extérieures, etc. Le relais est également un lieu d'information sur les différents modes de garde



creche familiale aux mimosas

La micro crèche SAINT JEAN est délocalisée depuis le 1er septembre 2021 et remplacée par l'EAEJ Bertone, structure d’accueil des Enfants à partir de 3 mois.
Les locaux de la micro crèche SAINT JEAN deviennent des locaux d’accueil pour le service d’accueil familial (accueil collectif en salle d’animation).
 

Le service d'accueil familial

Villa Gentil, rue Gentil
04 93 68 69 27
Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Le Service d’Accueil Familial, plus communément appelé « Crèche Familiale » est, pour l’enfant, une formule intermédiaire entre accueil individualisé et accueil collectif, entre construction individuelle et apprentissage de la socialisation.

Mode d’accueil individualisé : les enfants, de 3 mois à 4 ans, confiés au service d’accueil familial sont accueillis au domicile des assistantes maternelles agréées, employées par la commune du Cannet.
Mode d’accueil collectif : découverte de la vie en collectivité grâce aux animations et autres activités. Elles sont organisées, deux à trois fois par semaine, par les professionnels de la structure dans des locaux adaptés à l’accueil du jeune enfant.
L’équipe éducative encadrante de la structure assure au quotidien suivi, soutien, accompagnement et formation des assistantes maternelles municipales.

Les Maisons des assistants maternels (MAM)

Les P'tits Loups
26 rue Victorien Sardou
06 10 91 50 86
Horaires 8h-18h

Mam à Nous
Résidence Ambre ,196 avenue du Maréchal Juin

Structures innovantes, les MAM (maisons des assistants maternels) offrent pour les enfants une mixité entre accueil familial et collectif.
Elles accueillent les enfants dans des locaux mis à disposition par la commune.
Pour tout renseignement 04 93 68 13 37

Ludothèque des étoiles
 40, avenue F. Roosevelt 06110 Le Cannet
04 93 94 23 84

Tous les mercredis de 14h à 17h30 et pendant les vacances scolaires
La ludothèque des étoiles est gratuite et ouverte à tous en jeux sur place.

Lieu d’Accueil Enfants Parents des étoiles (LAEP)
(Dans les locaux de la Ludothèque des étoiles)

 40, avenue F. Roosevelt 06110 Le Cannet
04 93 94 23 84
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14h à 17h30

C’est quoi ? Le LAEP est un espace convivial aménagé pour accueillir enfants et parents de manière libre, gratuite et sans inscription.

Pour qui ? Le LAEP s’adresse aux enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un parent ou d’un adulte familier. Ce lieu est également ouvert aux futurs parents.

Pour quoi ? Pour l’enfant c’est rencontrer d’autres enfants, partager des temps de jeux, découvrir un nouvel environnement, et acquérir progressivement son autonomie.
Pour le parent c’est partager un temps privilégié avec son enfant, échanger avec d’autres parents et favoriser de nouvelles rencontres.

Comment ? L’équipe du Lieu d’Accueil Enfants Parents est disponible et à l’écoute. L’accès est gratuit et sans inscription. Chacun est libre de venir, de rester le temps qu’il souhaite.
Les enfants restent sous la responsabilité de leur parent.


Inscription à l'école

Pour tout enfant rentrant à l'école, les familles doivent faire une pré-inscription auprès de leur commune.



Pour une première inscription dans l'une des 14 écoles de la ville du Cannet.
les dossiers scolaires sont à retirer :

Sur place au SERVICE DE L'ÉDUCATION - Affaires scolaires

Service de l’Éducation, 55, rue Geoffroy Saint-Hilaire
04 92 59 44 73 ou 04 92 59 44 74 Télécopie 04 93 69 91 77


Ouvert les lundis et mercredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Les mardis et les jeudis et les vendredis de 8h30 à 12h30fermé au public l’après-midi.

INFORMATION : ouverture des inscriptions scolaires
RENTRÉE 2024-2025 / Premières inscriptions

Pour les entrées en Petite Section de maternelle (1ère année de scolarité), seront concernés les enfants nés entre le 1/01 et le 31/12/2021

Ou toute 1ère inscription au Cannet.

Le RETRAIT des dossiers d’inscription scolaire 2024-2025 sera disponible à compter du :
LUNDI 15 JANVIER 2024, sur les secteurs suivants :

- Cannet centre : accueil de l'Hôtel de Ville
- Rocheville : accueil du centre administratif
- Garibondy : accueil du centre administratif
- Service de l'Éducation - Quartier des Mimosas - Affaires scolaires

ou par téléchargement en ligne :

Téléchargez les dossiers de préinscription des écoles maternelles et de restauration scolaire 2024-2025

Téléchargez les dossiers de préinscription des écoles élémentaires et de restauration scolaire 2024-2025

Retour des dossiers dûment complétés et signés au Service de l’Éducation
avant le VENDREDI 15 MARS 2024.




▶ Document à fournir pour la constitution du dossier scolaire :

1 - Document d’identité des représentants légaux de l’enfant (recto/verso)

2 - Livret de famille
ou acte de naissance

3 - Justificatif* de domicile daté de moins de 3 mois au choix parmi les pièces suivantes :

 • Factures : électricité, gaz, eau, charges
 • Autres pièces justificatives*: quittance de loyer délivrée par un organisme, attestation d’assurance d’habitation…
Δ Si garde alternée : justificatif* des deux parents
Δ  Si garde exclusive : jugement 


4 - Si vous êtes hébergé(e)(s) chez une tierce personne :
 • Attestation sur l’honneur d’hébergement + pièce d’identité (recto/verso) de l’hébergeant
 • Justificatif* de domicile de la personne qui héberge

▶ Retour des dossiers :

Δ Attention, les copies des pièces justificatives* doivent être déposées au service de l’Éducation ou envoyées par courriel numérisées au format PDF obligatoirement.
Un certificat de pré-inscription vous sera délivré par la commune, vous devrez alors prendre contact avec le directeur de l’école afin de finaliser l’admission de votre enfant.

LES DÉROGATIONS :

1- Dérogation de secteur pour les enfants habitant au Cannet :
Pour toute demande de changement d’école sur un autre secteur du Cannet, joindre un courrier de demande de dérogation à l’attention du Maire du Cannet. 
Celle-ci devra être motivée par une situation particulière et justifiée par des motifs sérieux.

      • 2 - Dérogation hors commune pour les enfants en provenance d’une commune extérieure : 
        •  • Remplir un imprimé de dérogation hors commune (télécharger ci-après)
           • Une lettre de motivation adressée au Maire de votre commune de résidence
           • Un justificatif* de domicile daté de moins de 3 mois.
           • Déposer tous les documents (originaux) concernant votre demande auprès de votre commune de résidence.
           • Mettre toutes les copies dans le dossier scolaire de votre enfant. 

Télécharger ICI l’imprimé de dérogation hors commune 2023-2024

Télécharger ICI l’imprimé de dérogation hors commune 2024-2025


Restauration scolaire



55, rue Geoffroy Saint-Hilaire 04 92 59 44 74
 Ouvert les lundis et mercredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Les mardis, les jeudis et vendredis de 8h30 à 12h30 – fermé au public l’après-midi
 

La restauration scolaire est proposée 4 jours par semaine : les lundis, mardis, jeudis et vendredis à partir de 12h.

Modalités d’inscription :


Comment s’inscrire ?

La demande peut se faire sur le dossier scolaire lors de la première inscription ou au cours de l’année scolaire auprès du Service de l’Éducation - Affaires Scolaires Restauration au 04 92 59 44 74
Ou par courriel : affaires.sc

Les familles ont la possibilité de visualiser leur inscription scolaire et restauration via le Kiosque Famille

Facturation et modalités de paiement :

Concernant la facturation ou le paiement des factures, il faut s’adresser directement auprès du prestataire :
« Elior Restauration » Cuisine centrale du Cannet 23, chemin de l’industrie - 06110 Le Cannet
Permanence : mardi et jeudi de 10h00 à 16h00 (sur rendez-vous).
Service facturation : 04.93.94.19.88 – Service client : 01.41.29.38.87

Pour le mode de paiement :
• Les parents ont le choix entre différents modes de paiement, (voir avec le prestataire de service Elior).
• Les familles ont également la possibilité de payer leur facture en ligne par le biais de : l'application Elior « App’Table »,

Restauration et absences :

Les absences doivent impérativement être signalées par les parents :
Au gardien de l'école : la veille avant 10h pour les repas du mardi et vendredi. Le vendredi avant 10h pour le repas du lundi.
Au service de l’Éducation : le mercredi avant 10h pour le repas de jeudi.



P.A.I (Projet d’Accueil Individualisé)

Dans le cas d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire ou tout autre problème médical, il vous sera demandé dès le 1er jour de la rentrée scolaire :

La fiche de renseignements administratifs
• L’autorisation parentale (remplie et signée par la famille) + une photo d'identité

• Le protocole et l’ordonnance (remplis et signés par le médecin)

OU

Un certificat médical récent (- de 2 mois), de votre allergologue dans le cas d’une allergie ou de votre médecin généraliste dans le cas d’une intolérance ou tout autre problème médical.

Une trousse de toilette transparente au nom et prénom de l’enfant avec à l’intérieur :
    - Les médicaments de l’enfant couvrant l’année scolaire
    - Le protocole et l’ordonnance
    - Une photo d’identité


Pour tout renseignement et / ou pour la constitution d’un dossier de PAI pour votre enfant, veuillez prendre contact au : 04 92 59 27 45.
Courriel :

Ci-dessous les pièces justificatives à télécharger pour la préparation du dossier.

Δ 
Sans la mise en place d’un P.A.I (Projet d’Accueil Individualisé), aucun traitement ne pourra être administré à votre enfant.

Télécharger la fiche P.A.I renseignements administratifs et partie médecin
Télécharger l’autorisation parentale – demande de mise en place ou renouvellement d’un P.A.I

Protocole d’intervention immédiate : 

Télécharger ci-dessous la fiche spécifique d’URGENCE qui désigne la pathologie médicale de votre enfant : 

► Fiche spécifique 1  – ASTHME
► Fiche spécifique 2 – ALLERGIE(S) avec ou sans PANIER REPAS
► Fiche spécifique 3 a – RÉGULATION GLYCÉMIE PAR INJECTION
► Fiche spécifique 3 b – RÉGULATION GLYCÉMIE PAR POMPE
► Fiche spécifique 4 – CONVULSIONS
► Fiche spécifique 5 – COMPLICATION MALADIE LONGUE DURÉE
► Fiche spécifique 6 – DREPANOCYTOSE
► Fiche spécifique d'urgence STANDARD


Retour du dossier :
 à remettre impérativement au directeur/ (trice) de l’école ou au responsable des PAI du Service de l’Éducation - Affaires Scolaires / Restauration 

Le dossier complet sera transmis et validé par les médecins de la PMI et/ou de l’Éducation Nationale.


Menus & Goûters

84% des enfants scolarisés sur la commune déjeunent au restaurant scolaire.
Les menus sont assurés par le groupe Elior qui sert chaque jour 2900 repas dans les écoles et 130 pour la petite enfance.

▶︎ Variés et équilibrés*, les repas comptent un fruit par jour, des produits faits maison, des produits frais et locaux, du poisson, des viandes d’origine française et de la volaille « Label rouge ».
▶︎ Chaque semaine, un légume, un fruit ou un laitage bio sont servis.
▶︎ Chaque trimestre, les enfants profitent d’un menu « Chef aux fourneaux » élaboré en partenariat avec le chef étoilé Bruno Oger.
▶︎ La société de restauration propose également saveurs et animations spécifiques dans le cadre de la Semaine du goût, qui a lieu chaque année en octobre.
▶︎ Une commission consultative se réunit régulièrement pour évaluer quantitativement et qualitativement les repas servis aux enfants. Elle se compose de représentants de la commune, de l’Education Nationale, des associations de parents d’élèves et du délégataire de la société de restauration.
*Le service nutrition de la société « Elior », suit les recommandations strictes du Groupe d’Etude des Marchés Restauration Collective et Nutrition GEMRCN ainsi que du Programme National Nutrition Santé  PPNS.

Des travaux conséquents ont été entrepris durant été 2019 pour pérenniser l’outil de production, améliorer la production, renforcer la qualité du travail des agents et, surtout, créer une véritable légumerie et un atelier de pâtisserie.
La légumerie permet d’introduire massivement des fruits et des légumes frais dans les menus, permettant ainsi :
 ▶︎ d’améliorer considérablement la qualité gustative des préparations (la préparation des produits se fait au plus près du temps du repas et les recettes s’adaptent à la saisonnalité) ;
 ▶︎ d’accentuer fortement l’approvisionnement local.
 ▶︎ l’atelier de pâtisserie permet de faire « du-fait-maison » et de réaliser des produits dont la composition nutritionnelle sera plus naturelle.



Application « App’table »

À consulter sur le site apptable.elior.com ou à télécharger ci-dessous le menu de chaque mois :

 

 

Prochainement dans nos restaurants scolairesAnimations ELIOR 

Le jeudi 21 mars 2024 : repas à thème « Cocorico » - Tour de France des recettes sucrées
Le jeudi 28 mars 2024 : « Chef aux Fourneaux » - thème « Pâques »

 



3-6 ans les écoles maternelles


  • La Tousque

    25 avenue Thiers
    Directeur :
    Mme S. AIMASSO

    04 93 38 85 20

  • Les Orangers

    12 rue des Oliviers
    Directrice :
    Mme E. PRADES

    04 93 45 38 71

  • Cougoussoles

    19 allée Dr Calmette
    Directeur :
    M. E. KERGROACH

    06 19 47 59 04

  • Jules Ferry

    17 rue Jules Ferry
    Directrice :
    Mme V. MAUCOURT-LODDO

    04 93 45 09 43

  • Le Val des Pins

    103 av. F. Roosevelt
    Directrice :
    Mme M.BOSELLI

    06 70 29 53 11

  • Mirandoles

    51 ch. de l’Aubarède
    Directeur :
    M. R.FERRACCI

    04 93 45 28 38

  • Saint Jean

    38 allée D. Bernard
    Directrice :
    Mme V. GRANDCLAUDE

    04 93 69 09 92

  • 1

Rentrée scolaire 2023–2024  

▶ Consultez la plaquette de la rentrée scolaire 2023-2024  
▶ Consultez la plaquette des modalités d'inscriptions 2023-2024 (activités périscolaires : mercredi et études surveillées / extrascolaires : vacances scolaires)


Temps scolaire - obligatoire
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis
8h30 - 12h00 / 14h00 - 16h30

Temps périscolaires- non obligatoire
Avant et après l’école
Tarifs sujets à évolution chaque année

Accueil du matin, midi et soir

7h30-8h30  Accueil de loisirs mis en place les jours de la semaine scolaire : lundi, mardi, jeudi, vendredi.

12h-14h  Interclasse de midi les jours de la semaine. Le mercredi, accueils de loisirs à la journée ou à la demi-journée.

16h30-18h30  Goûter et activités ludiques : modelage, dessin, collage, gommettes, jeux de construction, jeux de danse, chant…

Les Loisirs du mercredi 

Inscription au Service de l’Education, 55 rue Geoffroy St-Hilaire
Les lundis et mercredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, les mardis, les jeudis et les vendredis de 8h30 à 12h30 – fermé au public l’après-midi 04 93 69 22 67  

5 accueils de loisirs ouverts de 7h30 à 18h30 à la journée avec la restauration.
(Temps d’accueil de 7h30 à 9h00 et de 17h00 à 18h30)
*Possibilité de s’inscrire à la ½ journée sur nos 6 sites maternelles sans la restauration.

Le matin de 7h30 à 12h30 et l’après-midi de 13h30 à 18h30.

L'accueil de loisirs du mercredi propose des activités à caractère ludique, pré-sportif et/ou de découverte autour de thèmes originaux. Des sorties sont également organisées.

Accueils : La Tousque  Les Orangers Cougoussolles  Jules Ferry  Mirandoles  


6-11 Ans les écoles élémentaires

  • La Bastière

    3 ch. de Villamont
    Directrice :
    Mme M. CHEZEAUX

    04 93 38 85 68

  • Pasteur

    23 rue Konigstein
    Directeur :
    Mme A. SPERANSA

    04 93 45 45 41

  • Cougoussoles

    13 allée Dr Calmette
    Directrice :
    Mme C. ROUSSEL

    04 93 45 16 38

  • Jules Ferry

    15 rue Jules Ferry
    Directeur :
    Mme L. SQUARCIONI

    04 93 45 25 28

  • Le Val des Fées

    11 ch. de Carimaï
    Directeur :
    Mme A. ALENDA

    04 93 45 12 85

  • Mirandoles

    69 ch. de l’Aubarède
    Directrice :
    Mme J. PONS

    04 93 45 19 50

  • Saint Jean

    38 allée D. Bernard
    Directeur :
    M. G. LEVENT

    04 93 46 65 66

  • 1

Rentrée scolaire 2023–2024  

▶ Consultez la plaquette de la rentrée scolaire 2023-2024  
▶ Consultez la plaquette des modalités d'inscriptions 2023-2024 (activités périscolaires : mercredi et études surveillées / extrascolaires : vacances scolaires)

Temps scolaire - obligatoire
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis
8h30 - 12h00 / 14h00 - 16h30

Temps périscolaires- non obligatoire
Avant et après l’école
Tarifs sujets à évolution chaque année

Accueil du matin, midi et soir

7h30-8h30  Accueil de loisirs mis en place les jours de la semaine scolaire : lundi, mardi, jeudi, vendredi.

12h-14h  Interclasse de midi les jours de la semaine. Le mercredi, accueils de loisirs à la journée ou à la demi-journée.

16h30-18h30 Goûter et activités. Jeux pré-sportifs ou jeux traditionnels, peinture, modelage, animations autour du livre, grand jeu, dessins, jeux de société, jeux d’expression…
OU
Étude. Elle a lieu les lundis, mardis; jeudis et vendredis de 16h30 à 18h dans toutes les écoles élémentaires de la commune. Elle est payante sur un forfait de 2 à 4 soirs par semaine.
Les études surveillées débuteront le lundi 11 septembre 2023 et se termineront le vendredi 5 juillet 2024.

Accompagnement Scolaire "Clas"
(Mairie annexe de Garibondy, 24, ch. de Garibondy "Les Paradisiers")
Ce dispositif mis en place par la mairie est gratuit. Géré par des vacataires, il se déroule 3 soirs par semaine (lundi, mardi et jeudi), de 17h à 19h.
Renseignements : 04 93 69 22 67.
Reprise du dispositif le lundi 2 octobre 2023. 

Les loisirs du mercredi

Inscription au Service de l’Education, 55 rue Geoffroy St-Hilaire
Les lundis et mercredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à17h, les mardis, les jeudis et vendredis de 8h30 à 12h30 – fermé au public l’après-midi 04 93 69 22 67  

5 accueils de loisirs ouverts de 7h30 à 18h30 à la journée avec la restauration.
(Temps d’accueil de 7h30 à 9h00 et de 17h00 à 18h30)
*Possibilité de s’inscrire à la ½ journée sur nos 6 sites élémentaires sans la restauration.
Le matin de 7h30 à 12h30 et l’après-midi de 13h30 à 18h30.


L’accueil de loisirs du mercredi propose des activités à caractère ludique, pré-sportif et / ou de découverte autour de thèmes originaux. Des sorties sont également organisées.

Accueils : La Bastière Pasteur  Cougoussolles  Jules Ferry  Mirandoles 


12 Ans et + collèges et sections sportives

  • Pierre Bonnard

    763 av. G. Pompidou

    Section sportive
    Volley-ball

    Responsable
    Mme Tedde

    35 enfants
    Section sportive
    Basket-ball

    Responsable
    M. Perré

    45 enfants

    04 92 18 62 40


  • Emile Roux

    Ch. des Plaines

    Section sportive
    Volley-ball

    Professeur-coordinateur
    M. Fabre

    50 enfants

    06 12 21 27 07

  • Les Campelières

    121 ch. des Campelières
    (Mougins)
    Section sportive
    Football

    Responsable
    M. Massa

    65 enfants

    06 24 99 19 27

  • 1

Accompagnement Scolaire "CLAS"
de 17h à 19h,  les lundis, mardis et jeudis
Mairie de Garibondy, 24 chemin de Garibondy, Résidence "Les Paradisiers".
Renseignements : 04 93 69 22 67 (service de l'Éducation).

Reprise du dispositif le lundi 2 octobre 2023. 

Le bureau d’information jeunesse (BIJ)

Service de l’Éducation, 55 rue Geoffroy St-Hilaire
Ouvert le mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Sur rendez-vous les autres jours de la semaine. Renseignements : 04 93 69 22 67 (Standard)

  
Activités

Il informe et aide les collégiens et lycéens sur 4 thématiques :
▶︎ La formation & les Métiers : information et rencontre avec des professionnels
▶︎ Les emplois saisonniers : jobs d’été, accompagnement à la rédaction de CV…
▶︎ Les hébergements & les études à l’étranger

Il renseigne sur les manifestations locales, départementales et régionales : culture, fêtes, concerts, spectacles…
Labellisé « Informations Jeunesse », ce « guichet jeune » respecte la Charte Nationale de l'Informations Jeunesse du Ministère de la Santé, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Alpes-Maritimes et s’engage à fournir des informations de qualité.

Nota : En lien direct avec le Centre Régional d’informations Jeunesse (CRIJ) de Marseille, le BIJ profite d’une mise à jour régulière de sa documentation. Chaque année, une partie des documents,  comme ceux sur les cursus professionnels, est renouvelée. Acteur de ce réseau national, il participe aux réunions et diffuse le calendrier des journées thématiques ou portes ouvertes. >Il organise tout au long de l’année des actions dans les collèges sur les thèmes de la santé, la nutrition, le multimédia, la citoyenneté…


Les vacances, les accueils de loisirs
et le périscolaire

Inscription Kiosque famille : préinscription et télépaiement en ligne (Accès au kiosque)
Ou Inscription au Service de l’Éducation, 55 rue Geoffroy St-Hilaire
Ouvert les lundis et mercredis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, les mardis, les jeudis et vendredis de 8h30 à 12h30 – fermé au public l’après-midi.
Pour les inscriptions extrascolaires et périscolaires : 04 93 69 22 67 / 04 92 59 27 32


Période de fonctionnement des accueils de loisirs pendant les vacances scolaires :

Petites vacances :

Automne (Toussaint)
: du lundi 23 octobre au vendredi 3 novembre 2023 (9j).
*Dépan’Noël (uniquement 3-11 ans) : du mardi 26 décembre 2023 au vendredi 5 janvier 2024 (8j).
Hiver (Février) : du lundi 26 février au vendredi 8 mars 2024 (10j).
Printemps (Pâques) : du lundi 22 avril au vendredi 3 mai 2024 (9j).

Grandes vacances : à partir du lundi 8 juillet 2024 

Inscriptions / Vacances scolaires 2023-2024
(Accès en ligne par le Kiosque famille ou par mail ou sur place au guichet
du Service de l’Éducation)

Vacances d’automne 3-16 ans : début des inscriptions à partir de mi-juillet 2023
Clôture des inscriptions : VENDREDI 6 OCTOBRE 2023 à 16H00.

Vacances Dépan’Noël (3-11 ans) : début des inscriptions à partir de mi-octobre 2023
Clôture des inscriptions : VENDREDI 8 DECEMBRE 2023 à 12H00.
(Deux accueils de loisirs seront ouverts uniquement durant cette période)

Vacances d’hiver 3-16 ans : début des inscriptions à partir de mi-décembre 2023
Clôture des inscriptions : VENDREDI 9 FEVRIER 2024 à 16H00.

Vacances de printemps 3-16 ans : début des inscriptions à partir de mi-février 2024
Clôture des inscriptions : VENDREDI 5 AVRIL 2024 à 16H00.

Vacances d’été 3-16 ans : début des inscriptions à partir de début mai 2024
Clôture des inscriptions : VENDREDI 14 JUIN 2024 à 16H00.


Modalités d’inscriptions obligatoires :

Inscriptions sur dossier périscolaire 2024 (BEIGE)
 Présentation de l’attestation d’employeur des deux parents qui travaillent (sur période de Dépan’Noël, Été (fin août)

Toute demande d’inscription devra se faire avec un dossier périscolaire enregistré auprès du service de l’Education.

Afin de compléter au mieux le dossier d’inscription, il vous sera demandé obligatoirement les documents suivants : 

- Carnet de santé ou dernières dates de vaccins ;
- Attestation d’assurance de l’année civile ;
- Copie de l’avis d’imposition du foyer de l’année 2023 sur les revenus 2022
- Copie de PAI (Projet d’accueil individualisé), en cas d’allergie ou d’une intolérance alimentaire ou autre problème ;

Attention pour les inscriptions périscolaires matin et/ou soir et mercredis
Le délai des inscriptions est de :

 1 semaine (8 jours ouvrables) pour l’accueil du mercredi
 48 h pour l’accueil périscolaire matin et/ou soir

Merci de bien vouloir respecter le délai des dates ainsi que les clôtures d’inscription

Consultez la plaquette des modalités d’inscriptions aux activités périscolaires et extrascolaires 2023-2024.

 

Programme des Accueils de loisirs - Vacances :

Période d’hiver : 
du lundi 26/02 au vendredi 8/03/2024

Accueils de loisirs 3-6 ans
Accueils de loisirs 6-11ans
Accueil adolescents 12-16 ans

 


Les chantiers jeunes

Service de l’Education, 55 rue Geoffroy St-Hilaire
Prendre contact avec le responsable des actions jeunes
04 93 69 22 67 et 04 92 59 27 43

▶︎ Sur une démarche volontaire, des jeunes âgés de 11 à 16 ans participent à des chantiers citoyens durant les vacances scolaires (à l’exception de Noël).
▶︎ Cela peut être des travaux de réhabilitation dans les différentes écoles de la commune, des opérations de débroussaillage, etc.
▶︎ En contrepartie, Ils profitent de loisirs : planeur, canyoning, accrobranche, cinéma…


Handicap

Une vingtaine d’enfants de 3 à 16 ans, porteurs de handicap, sont accueillis chaque année dans les accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires.


Pour l’accueil de ces enfants âgés de 4 à 16 ans, dont certains nécessitent un accompagnement individualisé (en fonction du type de handicap), différentes démarches sont effectuées :

▶︎ Mise en place d’animateurs référents sur les différents accueils de loisirs de la commune : des formations sont dispensées régulièrement à l’équipe d’animation. Des réunions pédagogiques permettent de faire des bilans sur le suivi des enfants au sein des centres de Loisirs.

▶︎ Prise de contact avec les différents partenaires assurant le suivi de ces enfants (familles, enseignants, instituts spécialisés…) afin de pouvoir rendre cohérente la démarche pédagogique et éducative menée auprès de ces enfants. La relation avec la famille est d’ailleurs essentielle pour établir un climat de confiance et répondre aux besoins spécifiques de chacun des enfants.

▶︎ Création d’un projet d’accueil de loisirs individualisé : Ce document rempli avec la famille permet de mesurer son degré d’autonomie, son rythme de journée, d’établir un planning personnalisé d’activités. Certaines présentant  un intérêt particulier au niveau du handicap leur sont proposées : piscine, poney, voile, expression corporelle.


Modalités d’accueil adaptées

En fonction du type de handicap et pour que l’intégration à la vie du centre se fasse de manière progressive et avec succès, les enfants sont accueillis en demi-journée ou en journée. Pour les enfants en fauteuil, des transports adaptés peuvent être prévus.

L’objectif premier est de les intégrer aux groupes d’enfants, tout en prenant en compte leur spécificité. L'accueil est très positif sur un plan social et humain. Il se dégage une grande solidarité entre les enfants, surtout chez les 6-11 ans.


Le kiosque famille

Une plate-forme pour vous simplifier la vie !


La Ville du Cannet, à travers le Kiosque Famille, propose aux familles un mode de télépaiement et de préinscription en ligne pour les prestations du Service de l'Éducation.

Le Kiosque en 3 étapes :

▶︎ Un code famille indiqué sur vos factures,
▶︎ Un mot de passe défini par l’administré lors de la 1ère inscription,
▶︎ Le règlement de vos factures en un seul geste.

Accédez au Kiosque Famille ici !

Démarches possibles en ligne

▶︎ Informations administratives et modifications vous concernant
▶︎ Paiement en ligne de vos factures
▶︎ Suivre l’évolution de son compte
▶︎ Recevoir les flashs infos des services
▶︎ Préinscrire vos enfants :
▶︎ Aux accueils à l’école du matin et du soir
▶︎ Aux études surveillées
▶︎ Aux accueils de loisirs du mercredi
▶︎ Aux accueils de loisirs pendant les vacances

Nota : pour une 1ère inscription passer par « s’inscrire ».
Le kiosque famille bénéficie d'un certificat SSL qui protège la confidentialité de vos données.

 

Mairie Contacts

  Hôtel de ville - 20 Boulevard Carnot
BP 30089 - 06115 Le Cannet cedex
 
  04 92 18 20 00
  04 92 18 20 01
 

 

Mairies & CCAS

Centre administratif de Rocheville
Place Foch-13 avenue des Ecoles
 04 92 18 40 70
04 92 18 40 87
 
Mairie annexe de Garibondy
24 chemin de Garibondy
Résidence Les Paradisiers
  04 93 48 61 63

 

Maisons des Quartiers

Rocheville : 04 92 18 40 90 
Garibondy : 04 93 48 74 80

La Maison des Quartiers vous écoute et reçoit vos doléances ou vos suggestions.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

 

Médiathèques

Médiathèque centrale
Rue des Michels
04 93 45 82 45


Médiathèque de l'Étoile
Point WIFI et postes internet
Avenue Franklin Roosevelt
04 93 94 23 80